Pour Emmaüs agir n'est pas juste un mot, c'est un acte concret et quotidien, un combat pour que tous les hommes et les femmes vivent dignement. Cette action a commencé il y a plus de 60 ans et nous luttons toujours.


A Emmaüs, nous ne pouvons pas tolérer que la pauvreté ou l'injustice puisse abîmer un homme. Avec l'Abbé Pierre, son fondateur, le mouvement Emmaüs a pris ce combat de front à travers des activités très diverses.
Cette volonté de ne jamais cesser le combat et de toujours inventer de nouvelles manières de le mener est l'axe central de la Communauté Emmaüs de Strasbourg. Elle s'efforce de réaliser les conditions qui permettront à des hommes et à des femmes de retrouver une place dans la société. La communauté tout entière, en lien direct avec la société, s'emploie à réussir le pari que tous les hommes peuvent vivre dignement. Lisez la suite et vous comprendrez.

Nos principales missions : l'accueil et l'accompagnement de ceux qui demandent de l'aide.

communauté emmaüs de strasbourg bâtiment principal

Des accidents de vie arrivent tous les jours et il n'y pas d'hôpitaux pour cela. Emmaüs est une association ouverte à tous ceux qui ont besoin de se reconstruire.


Nous sommes une association qui depuis 40 ans accueille et accompagne des individus que nous appelons nos compagnons. Cet accueil se fait sans examen d'entrée, il suffit de frapper à la porte et demander s'il y a de la place. D'où qu'ils viennent, les hommes ont le droit de vivre dignement.

Participer à la vie communautaire, travailler et aider les plus démunis sont les piliers de la reconstruction du compagnon.


La participation à la vie communautaire est la première marche vers la reconstruction sociale de l'individu. Les moteurs pour atteindre ce nouvel équilibre sont le travail, la vie en collectivité et l'objectif d'aider plus démuni que soi.
Un accompagnement dans cette reconstruction est fait grâce au travail quotidien des 6 salariés et des bénévoles de l'association.

En plus d'être une association à but non lucratif, Emmaüs a un statut lié à sa mission solidaire


EMMAÜS a le statut d'association régie par la loi de 1901. Une assemblée générale des membres (compagnons, bénévoles...) élit un conseil d'administration (compagnons et bénévoles) qui prend les décisions concernant la communauté. La gestion financière, logistique et immobilière ainsi que l'organisation du travail sont assurées par une équipe de direction et d'autres salariés indispensables au fonctionnement de l'association.

EMMAÜS a un statut spécifique lié au décret du 14 juillet 2009 relatif à l'agrément des organismes d'accueil communautaire et d'activités solidaires.



Cliquez ici pour en savoir plus

L'histoire de la communauté



Créée par les communautés de Cernay (la plus ancienne en province) et de Metz (Peltre) en septembre 1971, Emmaüs Strasbourg abritait à ses débuts sept compagnons dans un appartement du centre- ville. Le travail s'effectuait au Wacken. Les statuts de la communauté sont déposés en décembre 1971 et officiellement reconnus le 21 mars 1972. Cette même année, la communauté s'installe entre la rivière et la voie ferrée dans une ancienne ferme : elle y est toujours implantée.

Au cours des années la communauté a dû s'adapter au changement. Les compagnons d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. De même, la société actuelle a d'autres exigences. Si la souffrance et l'injustice sont toujours là, les moyens de lutte ont dû s'adapter au nouveau visage de la misère.



Depuis l'installation à la Montagne Verte, le bâtiment de la communauté a connu un grand nombre d'aménagements. Deux nouvelles ailes ont été réalisées, sans compter les aménagements du grenier et des abords extérieurs, la pose de capteurs solaires, de puits à incendie.
Et nous continuons! Nous améliorons chaque jour les conditions de vie des compagnons ainsi que les conditions d'accueil des clients.

Une diversification des activités est aussi un changement, c'est une réponse à la difficulté croissante qui apparaît dans notre société pour les plus démunis.
La communauté strasbourgeoise a participé à la création:
  • de la Banque Alimentaire,
  • de l'Association d'Aide à l'Hébergement des Jeunes (Château d'eau à Koenigshoffen),
  • d'Envie 3E et
  • de Vetis ...
Par ailleurs, le chantier d'insertion Emmaüs Mundolsheim a bénéficié du soutien financier de la communauté Strasbourg de 2002 à 2008, date de son autonomie. C'est cela Emmaüs. Et ce n'est pas fini!
Tous les jours nous envisageons de nouvelles solutions pour plus de solidarité. Aidez-nous!

Depuis 2009 le statut des communautés d'Emmaüs a enfin été reconnu dans sa spécificité. Ci-dessous l'article.




Le décret du 14 juillet 2009

Que faisons-nous? Une première activité de la communauté: la collecte

Un des premiers services d'Emmaüs à la ville et aux citoyens: le ramassage des objets dont ils ne veulent plus.


La communauté d'Emmaüs Strasbourg apporte un premier service de proximité aux habitants de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
Tous les ans elle réalise plus de 8000 ramassages à domicile et elle reçoit plus de 12000 dépôts à la communauté. Cette collecte évite bien des tracas aux habitants, bien de ramassages d'encombrants à la ville et en plus elle donne du travail! Alors n'hésitez pas, donnez!
Les compagnons d'Emmaüs, les salariés et les bénévoles collectent les dons et revalorisent environ 370000 objets par an.
Ces objets sont ensuite vendus dans la salle de vente de la communauté.
Les objets qui ne peuvent pas être réparés ou revalorisés, les emballages et autres déchets sont triés pour le recyclage. Nous croyons à la responsabilité que l'homme a sur les déchets qu'il produit.



communauté emmaus strasbourg camion

Une autre activité de la communauté: le recyclage

Recycler : une activité ECO-citoyenne. Et cela fait 60ans que la communauté d'Emmaüs y participe.


Un deuxième service d'Emmaüs aux habitants de la Communauté Urbaine est le recyclage.
Emmaüs recycle des tonnes de matière chaque année (papier, carton, métaux ferreux et non ferreux, bois…). Nos camions sont à l'oeuvre dans 5 déchetteries en partenariat avec la CUS. Cette activité s'organise de plus en plus et de mieux en mieux. Les compagnons d'Emmaüs sont des ECOcitoyens modèles!
recylcage emmaüs strasbourg

L'activité qui fait vivre la communauté: la vente

Une économie alternative à la fois sociale et solidaire.


La communauté Emmaüs de Strasbourg vit exclusivement du produit de son activité.
Après le travail de collecte des dons et de recyclage, les compagnons remettent en état les objets intéressants pour vous (jouets, meubles, lampes, hifi, vaisselle...).  Cette activité permet ensuite de mettre en vente ces objets à un prix juste, et les revenus qui sont générés permettent à la communauté de fonctionner et aux compagnons de vivre. C'est une alternative à l'exclusion qui ne coûte rien à la collectivité. De plus, parce que la notion de partage est une valeur importante pour nous, une partie des revenus va permettre de financer des actions solidaires comme une aide au familles en grande difficulté, la distribution de nourriture en hiver et bien d'autres encore.



Le mot de l'administrateur du site


A travers ce site, la communauté veut vous inviter à mieux la connaître pour que vous sachiez que lorsque vous donnez, lorsque vous achetez vous faites un acte solidaire. Et ce n'est pas rien même si cela ne vous coûte pas grand chose.
Nous espérons alors vous retrouver bientôt à la communauté, que ce soit pour un don de matériel, du temps de bénévolat, pour faire vos achats ou simplement pour une rencontre informelle au détour d'un rayon.

Si ce site vous semblait incomplet ou perfectible, ce qui est certainement vrai, n'hésitez pas à me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous. Donnez vos idées, votre avis, vos remarques ou encore vos commentaires. Je les lirai et je vous donnerai une réponse. Vous nous trouverez également sur les réseaux sociaux avec Facebook. Cette page me permet de vous annoncer rapidement les dernières nouvelles ou manifestations. Vous pouvez également donner votre avis ou poser vos questions sur Facebook.
Rodrigue
Administrateur à Emmaüs Strasbourg.
Cliquez pour agrandir l'image

Ne manquez pas la vente des Timbrés !!!!

Cliquez pour agrandir l'image


Prochaines ventes à thème

Plus d'informations...

Salon Régional Emmaus




Suivez le changement!

Dans le but de toujours s'adapter à vos envies Emmaüs Strasbourg propose désormais en plus des ventes spéciales (ci-dessus)

TOUS LES JOURS:
Des ventes de bijoux, montres, vaisselle alsacienne et autres, jouets, tableaux, matériel photo, meubles, vêtements, chaussures, petit électroménager, lampes, sacs, livres...

15 JOURS PAR MOIS:
Des ventes de vêtements sélectionnés

CHAQUE PREMIER SAMEDI DU MOIS une braderie de vêtements (-50%!).

Regardez le calendrier!


Les services d'Emmaüis

  • La communauté cherche gratuitement le matériel encombrant que vous donnez? Cliquez sur le bouton pour prendre des renseignements.
  • Lorsque vous achetez un meuble encombrant chez Emmaüs on peut vous le livrer?
Renseignez-vous sur place, on vous aidera.
DON

Bienvenue à tous

L'accès à la communauté est facilité aux personnes à mobilité réduite.


Saviez-vous que...

Vos dons et vos achats sont...
  • du travail pour les compagnons
  • de l'argent pour le fonctionnement et les investissements de la communauté
  • de l'argent pour des actions solidaires

Emmaüs recycle !

Emmaüs a démarré dans le recyclage il y a
..... 60 ans!

Les coups de gueule de l'Abbé Pierre

Cliquez pour entendre le "coup de gueule"

Visiteurs



Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 31 mars 2014